
Le guide Bigblu. Le A à Z du lexique de large bande.
août 28, 2019
Vous avez du mal à faire la différence entre votre Ethernet et votre câble coaxial ? Vous ne savez pas si votre ordinateur parle JavaScript ou Gobbledegook ? Vous avez toujours voulu savoir la différence entre un modem et un hub ? Alors vous êtes au bon endroit (et vous en savez probablement autant que moi quand j’ai commencé à travailler ici à Bigblu, mais ne le dites à personne).
Nous savons qu’Internet et le langage qu’il a engendré peuvent sembler étrangers et intimidants et c’est pourquoi nous avons conçu ce guide, le lexique de A à Z de la large bande. Aujourd’hui, nous commençons avec les treize premières lettres de l’alphabet (excuses à tous les triskaidekaphobics qui sont là).
Revenez la semaine prochaine et nous vous emmènerons jusqu’à Z (pour fichier Zip).
A comme Atténuation
Lorsque la force de votre signal diminue, cela cause une connexion lente ou inexistante. Elle affecte la large bande sans fil et câblée et est principalement due aux distances que le signal doit parcourir et à l’état des câbles.
B comme largeur de bande
Désigne la quantité de données que votre ordinateur peut transmettre dans un laps de temps donné. Comme avec la bouche d’un champion mangeur de hot-dogs, plus la « bande » est large, plus il est possible d’en mettre avant que la cloche ne sonne.
C comme câble coaxial
Le câble coaxial est utilisé pour transporter les données/signaux d’une antenne parabolique à un récepteur satellite. C’est l’une des merveilles méconnues des inventeurs anglais excentriques du XIXe siècle. Le délicieux ingénieur Oliver Heaviside, nommé et entièrement autodidacte, a breveté le câble coaxial en 1880 et près de 140 ans plus tard, sa durabilité et sa facilité d’installation en font toujours le câble de choix pour l’installation à large bande par satellite.
D est pour Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP).
Ok, tenez-bon, parce que DHCP est l’un des protocoles IP les plus compliqués qui soient. Pensez à votre ordinateur comme à une maison ; chaque maison a besoin d’une adresse pour que les gens puissent vous envoyer du courrier et que le facteur sache où livrer ce courrier ; et chaque ordinateur doit avoir une adresse pour pouvoir envoyer et recevoir des lettres aux autres ordinateurs. DHCP est comme la Poste, il donne une adresse à votre ordinateur pour que les autres ordinateurs puissent savoir exactement où envoyer les lettres.
E comme câble Ethernet
Un autre câble ?! Pénible mais nécessaire, le câble Ethernet est l’une des formes les plus courantes de câble réseau utilisé sur les réseaux câblés et connecte des périphériques au sein d’un réseau local, tels que les PC, routeurs et commutateurs. Il ressemble à une prise téléphonique et un câble qui a vu un trop de buffets à volonté (il comporte plus de fils). L’avènement et la croissance de la technologie sans fil a vu de plus en plus de câbles Ethernet consignés dans cette boîte enterrée au fond de votre armoire.
F est pour les politiques d’utilisation équitable « Fair Use »
Un outil conçu par les fournisseurs de large bande pour empêcher un utilisateur de consommer toutes les données disponibles tout au long du mois. Si l’utilisateur consomme trop, le fournisseur coupera ou limitera sévèrement leur approvisionnement pour que les utilisateurs moins gourmands puissent consommer les données nécessaires pour leur utilisation.
G comme orbite terrestre géostationnaire
Les satellites que nous utilisons sont placés en orbite géostationnaire. Il s’agit d’un orbite d’environ 22 000 km au-dessus de l’équateur qui suit la direction de la rotation de la Terre, alors que pour nous ici au sol, les satellites semblent rester dans une position fixe dans le ciel. La raison pour laquelle nous faisons cela est que nos antennes satellites terrestres n’ont pas besoin de tourner pour les suivre, mais peuvent être pointées en permanence vers la position dans le ciel où les satellites sont situés.
Les centres donnent de l’espoir à l’idée que l’homme peut survivre à l’assaut de l’intelligence artificielle.
H comme Hub
Ces petites choses sont à peu près aussi simples que possible en termes de réseau, mais elles sont assez pratiques pour connecter tous les périphériques réseau, comme votre imprimante, tout périphérique de stockage, un autre poste de travail ou serveur. Ils donnent de l’espoir à l’idée que l’homme peut survivre à l’assaut de l’intelligence artificielle, car ils sont fondamentalement stupides. Ils ne savent pas exactement à qui les données sont envoyées, mais ils s’assureront que tout ce qui est envoyé finira au bon endroit (principalement en l’envoyant à chaque appareil auquel il est connecté !).
Adresse IP (Internet Protocol)
Pour qu’un ordinateur puisse communiquer avec d’autres ordinateurs et serveurs Web sur Internet, il doit avoir une adresse IP ; c’est la façon dont les périphériques d’un réseau sont différenciés les uns des autres. Revenons à l’analogie postale que nous avons utilisée dans DHCP, où DHCP était le bureau de poste. Eh bien, dans ce cas, l’adresse IP de votre appareil est comme le nom du destinataire, le numéro de rue, le nom de rue et le code postal du destinataire, le tout en un.
M comme Modem
Tu te souviens du bruit : Pshhhkkkkkkrrrrkakingkakingkakingtshchchchchchchchcch*ding*ding*ding. Ces sons distinctifs, familiers à tous ceux qui avaient des oreilles dans les années 90, ont été créés par l’envoi de données numériques sur la ligne vocale analogique. Et ces dings vous indiquaient que votre ordinateur se connectait à un réseau et qu’il le faisait par l’intermédiaire d’un modem (dans ce cas, un modem commuté). L’informatique est purement numérique (elle utilise des numéros pour transmettre l’information) et la technologie téléphonique est encore partiellement analogique (elle utilise des signaux électriques pour transmettre l’information). Les deux doivent se parler et échanger des informations pour établir une connexion et le modem (une combinaison de modulateur et démodulateur) agit en tant que traducteur. Dans la ligne mémorable d’Alexis C. Madrigal sur les modems à accès commuté, « Ce que vous entendez, c’est la façon dont la technologie du 20e siècle a creusé un tunnel à travers un réseau du 19e siècle ». En termes simples, un modem est l’appareil qui relie votre ordinateur à Internet.
N’oubliez pas, revenez la semaine prochaine pour le N à Z de notre Guide du lexique de la large bande.