
Questions techniques
Pourquoi le temps de latence est-il plus élevé sur une connexion satellite ?
Les satellites que nous utilisons pour vous fournir une connexion haut débit par satellite sont en orbites géostationnaires, ce qui signifie qu’ils sont sur une orbitre synchrone avec la terre à 36 000 KM. En clair, pour parcourir cette distance à la vitesse de la lumière, il faudrait environ 700 millisecondes (ms) sur un chemin de retour à la station terrestre du satellite et jusqu’à votre terminal.
Quel satellite utilise Bigblu pour fournir une connexion haut débit ?
Nous utilisons le satellite Eutelsat (KA-SAT) 9° EST. Coment peut-on vérifier les performances des vitesses de téléchargement ? La vitesse a tendance à être une mesure subjective de la performance. « Les tests de vitesse” que l’on peut trouver sur des sites web classiques, ne sont pas conçus pour vérifier les connexions haut débit par satellite. Ils ont tendance à ajouter automatiquement le temps de latence du satellite à la vitesse de connexion, ce qui donne la plupart du temps un résultat inexact qui sera inévitablement plus faible que la véritable performance que vous êtes en train de recevoir. La performance globale du service varie à différents moments de la journée en fonction de la congestion du réseau, c’est-à-dire en fonction du nombre d’utilisateurs connectés en même temps que vous. Typiquement, le réseau sera de 40% moins occupé après 23h et avant 8h30. Tous les réseaux haut débit, y compris les réseaux de haut débit filaires, seront occupés par un plus grand nombre d’utilisateurs, ce sont les heures dites de pointes, généralement : l’après-midi et entre 17h00 et 23h00.
Il y a-t-il des limitations sur le haut débit proposé par Bigblu?
Très peu, mais la technologie du haut débit par satellite induit tout de même certaines limitations nécessaires au bon fonctionnement du réseau. Contrairement à certains de nos concurrents, nos abonnements sont directement compatibles avec Apple ™, Linux ™, Unix ™ ou Windows ™. Si vous avez une application importante, une tâche ou un protocole que vous souhaitez exécuter sur votre modem de haut débit par satellite, il est important que, au minimum, vous discutiez des détails précis avec notre équipe de vente avant de commander. Idéalement, si vous avez une application particulière ou un outil que vous souhaitez mettre en place sur la connexion haut débit Bigblu, notre conseil est d’effectuer un test en direct avant de commander en contactant directement nos services, avant de souscrire à l’une de nos offres.
Il y a-ti-il des limités à la quantité de données que je peux transférer ? Les mises à jour de vos allocations de données mensuelles (vitesses et tarifs) sont décrites dans notre onglet « tarifs ». Les tarifs à votre disposition sont déterminés par votre position géographique (votre pays). Si vous dépassez les montants indiqués, les performances de votre connexion peuvent-être varaibles. À ce stade, si vous souhaitez télécharger plus de données à haute vitesse (avant que l’allocation de données du mois suivant vous soit attribuée), vous pouvez, soit, acheter des données supplémentaires sous la forme de volumes Boosters, soit, passer à un abonnement plus élevé qui aura un volume de données plus important.
Peut-on obtenir une adresse IP fixe sur notre service haut débit Bigblu ?
Les abonnements Grand Public ne proposent pas d’adresse IP fixe et publique. Votre adresse IP sera privée et dynamique. Tous les ports sont fermés sans possibilité d’ouverture. Les abonnements profesionnels proposent quant à eux une adresse IP publique fixe et une ouverture des ports complètes.